Le compostage
Une grande partie du contenu de notre poubelle (30 %) peut être recyclée par le biais du compostage. Celui-ci peut se faire soit en tas, soit en bac en mélangeant les déchets produits tous les jours au niveau de la cuisine et de la maison (épluchures-restes de repas-marc et filtre à café-sachet de thé) avec les déchets verts ou déchets de jardinage (tontes-feuilles-tailles)
Faire du compost chez soi : que des avantages !
- Faire maigrir notre poubelle, ce qui réduira la quantité de déchets à traiter par incinération,
- Réaliser gratuitement et en peu de temps (8 mois environ) un engrais naturel riche en humus très apprécié par les plantes,
- Economiser sur l’achat d’engrais chimiques.
Les règles d’or ...
... à respecter pour faire du parfait compost avec un composteur :
Bien choisir son emplacement : à même le sol sur la terre, sur une surface plane, dans un endroit mi ombragé, pas trop loin de la maison.
Pour débuter son compost : bien préparer le sol en retournant la terre sur quelques centimètres pour faciliter la venue des vers de terre, effectuer un tapis de branchage pour créer une couche aérée entre le sol et la 1ère couche de déchets.
Diversifier les déchets en mélangeant :
- Déchets de cuisine : épluchures de légumes et de fruits, marc de café et filtres, sachets de thé, restes de repas sauf viande et os, coquilles d’œufs, essuie-tout, mouchoirs en papier, fleurs fanées
- Déchets de jardin : tontes de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes, sciures et copeaux de bois, cendres de bois refroidies.
Eviter les couches homogènes trop épaisses : exemple tonte de gazon en grande quantité
Broyer ou réduire les gros éléments
Retourner le compost pour l’aérer
Vérifier l’humidité
Comment récupérer un composteur ?
La Communauté de communes du Pays de Nay a lancé en 2009 l’opération de compostage individuel.
Des milliers de foyers ont été équipés en composteurs individuels
Cette pratique destinée à valoriser la partie fermentescible des ordures ménagères a permis de stabiliser le tonnage de déchets à incinérer malgré l’augmentation de la population sur le territoire
Aujourd’hui, la promotion du compostage de proximité devient une action phare du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) qui est en cours d’élaboration.
Pour redonner un nouvel élan au développement du compostage sur le territoire, les élus de la CCPN ont décidé de voter au Conseil communautaire du 29 mars 2021 la gratuité des composteurs.
La fourniture gratuite de composteurs est associée à la réalisation d’une formation préalable à la pratique du compostage. Ces formations « jardins Zéro déchets » sont déjà en place dans le cadre du projet Naturavalor porté par le Syndicat de Traitement Valor Béarn.
Plusieurs dates de formations sont programmées mensuellement
Conditions
- Un composteur gratuit remis lors d’une formation à la pratique du compostage
- Deux modèles proposés (320 L : 79 cm sur 79 cm ,H 87.5 cm et 620 L : 126 cm de diamètre ,H 80 cm)
- Présentation obligatoire d’un justificatif de domicile
- 1 composteur gratuit par foyer
Si vous êtes intéressé par la récupération d’un composteur (avec son bio seau) vous pouvez contacter le service déchets au 05 59 61 11 82.