Développement touristique

La Communauté de communes du Pays de Nay est engagée dans la mise en œuvre d’une stratégie de développement touristique visant à construire les conditions d'une mise en tourisme du territoire communautaire, en travaillant sur plusieurs axes :

  • Les loisirs de pleine nature

  • L’embellissement du cadre de vie

  • La valorisation du patrimoine bâti et des bastides

  • La qualification de l’offre locale

  • La professionnalisation de l’Office de tourisme.

 Depuis la mise en œuvre de cette stratégie de développement touristique en 2011, plusieurs programmes ont été réalisés, d’autres sont engagés ou en cours de réflexion.

  

Les programmes réalisés :

 

  • Itinéraires de randonnée non motorisée

    • Construit autour de la véloroute V81, le nouveau Plan Local de Randonnées du Pays de Nay propose plus de 300 km balisés de randonnées, pédestres, VTT, VTC, … et reliés entre eux (et avec les territoires voisins), offrant ainsi un large éventail de possibilités de randonnées.

      Plusieurs circuits permettent également de combiner la randonnée à la découverte du patrimoine local, avec des panneaux d’interprétation le long de ces itinéraires.

      Ce projet de Plan local de randonnées a été co-financé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

 

  • Coins pêche 64 du Pays de Nay

    • 2 Coins Pêche 64 ont été réalisés en 2013, à Asson, sur l’Ouzom, et à Baudreix, sur le Baniou, en partenariat avec la Fédération départementale de la pêche des Pyrénées-Atlantiques et les AAPPMA locales. Ce projet a été cofinancé par le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Région Aquitaine.

      Il s’agit pour le parcours sur l’Ouzoum d’un parcours sportif nature, ponctué de panneaux d’informations et de panneaux réglementaires spécifiant entre autres la taille de capture autorisée.

      Le parcours de pêche sur le Baniou est un parcours de 50 m sur sentier bois et adapté pour les personnes à mobilité réduite ; ce parcours a été labellisé Tourisme et Handicap en 2016.

      Un troisième parcours, sur le lac de Baliros, reste encore à l’étude.

 

  • Valorisation du patrimoine local

    • Un recensement du patrimoine local a été réalisé en 2011 par le service Patrimoine de la communauté de communes du Pays de Nay. Ce travail a permis d’identifier plusieurs thématiques propres au territoire (en savoir plus).

       Ce recensement a donné lieu à de premières réalisations en matière de protection du patrimoine (plus), ainsi que de valorisation touristique :

      • Déploiement de circuits et points d’interprétation du patrimoine local dans les communes et sur plusieurs parcours du Plan Local de Randonnées

      • Mise en place d’enquêtes Patrimoine dans les bastides du territoire

      • Mise en place d’un parcours de geo-caching

      • Développement de contenus audio téléchargeables gratuitement (ZeVisit®), pour écouter sur 3 sites de panoramas majeurs du Pays de Nay les anecdotes et l’histoire de ce coin des Pyrénées !

         

  • Circuits de découverte à vélo

    • 8 circuits cyclo-touristiques de découverte du territoire ont été élaborés, mettant en lien une large part des itinéraires VTC et de la véloroute du Plan local de randonnées du Pays de Nay et l’offre touristique locale située sur et à proximité de ces parcours. Ils sont déclinés selon différents publics ou formes de pratiques (familles avec enfants à partir de 10 ans, familles avec ados, couples, circuits pour vélos à assistance électrique). Disponibles en téléchargement gratuit sur https://www.tourisme-bearn-paysdenay.com/fr/article/circuits-decouverte et disponible sur smartphone via l’application gratuite Cirkwi.

       

  • La véloroute 81 – tronçon du Pays de Nay

    • Véritable colonne vertébrale d’un réseau d’itinéraires non motorisés, longeant le Gave de Pau, la véloroute nationale 81 traverse le Pays de Nay sur 25 km, dont 12 km en voie verte (site propre à la pratique de l’itinérance non motorisée), en direction de Lourdes au Sud et de Pau au Nord. Inaugurée en août 2015, elle traverse le gave de Pau ente Nay et Igon en empruntant l’ancienne passerelle de la voie ferrée de Baburet, élément patrimonial emblématique de l’histoire économique de la vallée de l’Ouzom au Sud du territoire communautaire.

      Des totems d’information jalonnent son parcours, livrant aux cyclotouristes des explications sur le territoire, ses loisirs, ses paysages et son histoire.

       

  • Les totems d’entrée de territoire

    • 6 totems d’entrée de territoire ont été installés aux principales entrées routières de la communauté de communes du Pays de Nay. Ils reprennent chacun trois points d’identité du territoire, propres à chaque secteur d’implantation de ce mobilier : un élément caractéristique du patrimoine du territoire, un aspect économique et ou touristique et un volet paysager. Ces totems sont situés à Montaut, Saint-Vincent, Assat, Narcastet, Pardies-Piétat et Bruges.

 

  • Mise en place d’un point info, l’été, au col du Soulor

 

 

Les programmes en cours :

 

  • Aménagement du site du col du Soulor

    • Les Conseils départementaux en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées et le bureau d’études Estives ont travaillé tout au long de l’année 2016 à la formalisation concertée et partagée d’un projet de valorisation du col du Soulor.

      Cette démarche a donné lieu à plusieurs rencontres et échanges avec les différents acteurs sur le col et à 6 comités de pilotage, 6 phases de validations progressives, largement ouverts, chacun en vue de la validation du contenu de ce projet d’aménagement et de valorisation du site et de son identité.

      Les thématiques mises en avant sont le pastoralisme, le cyclisme, la migration des rapaces, les paysages et l’histoire des hommes.

      Elles se retrouveront au travers d’une scénographie à décliner de façon complémentaire en intérieur dans un bâtiment à créer stratégiquement au passage du col en bord de route pour capter les flux de visiteurs et dans le chalet communal transformé en lieu d’accueil à l’année pour les groupes. De même, ces thèmes mis en avant dans l’approche scénographique se retrouveront en extérieur sur les différents espaces du site dans sa globalité.

      L’objectif de qualifier l’accueil sur le col est double. Le premier volet de cet objectif est d’en faire un col étape, où les visiteurs s’arrêtent et consomment les activités proposées. Le second volet a pour vocation d’afficher et de proposer une vitrine des territoires pour inciter le public à  les découvrir. Pour cela, les thématiques seront travaillées en produits de découverte à diffuser et à relier avec les offres des territoires depuis le col.

      Ce second point confirme le rôle stratégique de porte d’entrée du col du Soulor.

      Des missions complémentaires, pour affiner les coûts de fonctionnement, d’une part et pour préciser le contenu scénographique à développer, d’autre part, seront engagées sur 2017, préalables à la réalisation des aménagements. De même une procédure de recrutement d’un maître d’œuvre sous forme de concours sera lancée dès 2017.

       

  • Valorisation des activités d’eaux-vives sur le gave de Pau

    • Dans le cadre de la stratégie de développement touristique du Pays de Nay, l’attractivité du territoire passe par l’organisation et la structuration des activités de pleine nature, en lien avec les territoires voisins dans une logique de consommation des loisirs.

      Une approche de faisabilité pour une itinérance nautique sur le gave de Pau, de Pierrefitte dans les Hautes-Pyrénées à Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques a été réalisée en 2015 avec les comités départementaux de canoë-kayak des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.

      Ce travail a été présenté en 2016 aux collectivités riveraines du gave et aux partenaires institutionnels.

      Désormais, ce sont à ce jour deux collectivités, le Pays de Nay et le Pays de Lourdes et des Vallées des gaves, qui s’engagent simultanément dans la démarche, laissant ainsi entrevoir une continuité de parcours navigable sur le gave. La communauté d’agglomération de Pau Pyrénées et la communauté de communes de Lacq Orthez sont également associées aux différentes réunions et pourront rejoindre ce programme ultérieurement.

      Une stratégie commune de développement touristique des activités d’eaux-vives incluant un volet lié à la faisabilité technique d’aménagements va être lancée à l’automne 2017.

       

  • Mise en œuvre d’un schéma de mobilités douces

    • Dans le cadre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Nay et d’un programme de mobilités incluant les mobilités douces et le contrat d’axe ferroviaire Béarn, la communauté de communes du Pays de Nay étudie la faisabilité d’un schéma cyclable, s’articulant autour de la véloroute et ayant comme finalité de faciliter les déplacements du quotidien depuis les communes vers les services et équipements du territoire.

      Un premier travail a été réalisé avec l’appui de l’Agence d’Urbanisme Départementale Adour Pyrénées (AUDAP) qui a consisté en l’élaboration d’une stratégie de déplacements cyclables sur le périmètre communautaire. Cette stratégie s’est basée sur des orientations de déplacements : déplacements directs et sécurisés.

      De même, la réflexion menée a pris en compte les différents besoins d’un usager se déplaçant à vélo en intégrant des propositions de stationnement de courte à longue durée selon les besoins.

      Une phase de reconnaissance sur le terrain des parcours pour relier les villages entre eux a été menée au printemps 2017. Une seconde phase se déroulera à l’automne 2017.

      La troisième phase de définition des itinéraires cyclables va concerner les déplacements infra-communaux. Ce travail est donc à poursuivre en lien étroit avec les communes.

      En parallèle, le Département des Pyrénées-Atlantiques est sollicité pour accompagner la phase de faisabilité technique et financière.

       

  • Mise en place d’une signalétique d’informations touristiques

    • Ce programme, piloté par le service Développement économique de la communauté de communes du Pays de Nay, est un des axes d’actions qui avait été retenu dans le cadre de la stratégie de développement touristique du territoire en 2010. Il venait corroborer le constat et le souhait de supprimer tout panneautage sauvage le long des principaux axes routiers afin de gagner en qualité paysagère et donc en image pour le territoire.

      Entretemps, le Grenelle de l’Environnement a affirmé et renforcé la réglementation relative aux pré-enseignes et à la publicité sauvage. De ce fait, une première intervention a été menée en 2015 par les services de l’Etat sur l’axe de la D937. De nombreux panneaux hors normes ont été retirés. Il convenait donc de mettre en place une solution alternative et respectueuse de la loi.

      Ainsi, la problématique de visibilité s’adressait non seulement aux entreprises touristiques, mais également aux commerces et aux services.

      La communauté de communes a alors décidé de réaliser un schéma directeur pour la signalétique. Ce projet a été lancé de façon globale, en prenant en compte les activités touristiques, les commerces et services et les zones d’activités.

      Pour le volet touristique, le schéma directeur a pris en compte l’ensemble de l’offre touristique, marchande et non marchande. De même, ce schéma directeur s’est construit autour des axes routiers ainsi qu’à partir du réseau de randonnées non motorisées et de la véloroute. Ainsi, l’accès aux activités touristiques prend en compte le panel le plus large possible de personnes en déplacement, que ce soit en voiture, à pied ou à vélo.

      La mise en place du mobilier signalétique devrait se faire d’ici le printemps 2018.

       

  • Etude de faisabilité pour la création d’hébergements touristiques

    • Le Pays de Nay souffre d’un déficit d’image de destination où l’on peut séjourner. L’hébergement hôtelier présente également une faible proportion du nombre de lits en regard de l’ensemble du parc d’hébergements touristiques marchands. De plus, la ville centrale de l’intercommunalité dispose d’une faible capacité d’accueil en hébergements touristiques.

      Le développement d’équipements structurants sur le territoire (V81, PLR, eaux-vives) entraîne un besoin de qualifier l’existant pour s’adapter aux attentes des clientèles, d’une part, et apporter une réponse au déficit d’image de territoire de destination de séjours et à la faible capacité d’accueil hôtelière d’autre part.

      Une étude d’opportunité est engagée à l’automne 2017, afin de définir la pertinence d’une intervention publique à visée de création et ou de qualification de l’offre d’hébergements touristiques.

       

  • Extension et réagencement du bâtiment de l’office de tourisme communautaire, vitrine et porte d’entrée

    • L’office de tourisme communautaire est chargé de la mise en œuvre de la politique touristique du Pays de Nay. Pour cela, des services et des actions ont été développées au sein de l’équipe de l’office de tourisme, nécessitant une professionnalisation et spécialisation des agents. L’effectif de ce service communautaire est donc passé à 5 emplois à temps plein à l’année.

      Enfin, la mise en service fin 2015 de la véloroute Bayonne Perpignan, passant par le Pays de Nay est un élément fort sur lequel le travail de développement touristique s’appuie.

      De même les réflexions menées autour de la mise en place d’équipements structurants liés au développement des filières de sports nature et le développement du volet patrimonial vont œuvrer à l’accroissement de la fréquentation sur le territoire.

       

      La configuration actuelle du bâtiment de l’office de tourisme à Nay ne permet pas d’envisager un agencement intérieur répondant à la fois aux besoins d’organisation de postes de travail, en dehors de l’espace d’accueil, d’une part, et de se configurer en univers thématiques identitaires de l’offre locale, d’autre part.

       Des travaux d’extension et de ré-agencement intérieur du bâtiment de l’office de tourisme communautaire vont être entrepris à compter de la fin d’année 2017.

       Au terme de ces travaux sur le bâtiment principal à Nay, l’office de tourisme jouera donc son rôle de vitrine des atouts du territoire et de porte d’entrée sur d’autres échelles géographiques élargies, en lien avec la circulation des flux touristiques.

       

Les projets à court et moyen termes :

 

  • Mise en place d’un service d’accompagnement des porteurs de projets touristiques

    • Deux brochures pour les porteurs de projet meublés et chambres d’hôtes seront prochainement disponibles auprès de l’office de tourisme. De même, des fiches techniques de préconisations architecturales sont disponibles auprès de la communauté de communes du Pays de Nay.

      Il s’agit désormais de proposer une organisation permettant de centraliser les demandes pour les projets en matière de tourisme, dans une perspective de guichet unique, pour faire remonter les demandes auprès des interlocuteurs institutionnels (Département, Région, CAUE, chambres consulaires, fédérations départementales, …) et simplifier ainsi le parcours du porteur de projet.

       

  • Développement des points d’accès à l’information touristique (bornes interactives d’informations, points d’accès au wifi public, …)

    • Afin de garantir 24h/24 une diffusion optimale de l’information touristique (3 touristes sur 10 seulement passent par un office de tourisme), un travail d’identification des points stratégiques de fréquentation (routière, non motorisée, …) du territoire communautaire va être engagé au 4ème trimestre 2017. De là sera étudiée la faisabilité de mise en place d’une part de points d’accès gratuits au wifi, renvoyant sur la page d’accueil du site mobile de l’office de tourisme, ou d’autres formes de mobiliers d’informations.

      Ce programme s’inscrit dans un Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information touristique (SADI) sur le Pays de Nay.

       

  • CittàSlow et le label Accueil Vélos

    • Une réflexion est engagée depuis 2017 sur la faisabilité pour la ville de Nay et ses environs proches d’accéder au label CittàSlow. Cette labellisation est en effet envisageable en raison de l’existence d’un réseau de randonnées passant par Nay, la véloroute 81 qui traverse la ville et la réflexion engagée pour la mise en œuvre d’un schéma cyclable dans le cadre d’une politique communautaire de mobilités douces.

      Ces différentes infrastructures vont dans le sens de la philosophie du bien vivre et du temps de vivre, préconisée par ce label.

      En parallèle, un travail de mobilisation des acteurs touristiques locaux va être engagé, visant à qualifier l’accueil (hébergements, restaurants, loueurs de vélos) pour répondre aux attentes de la clientèle cyclo-touristique.